ZAC VMC - reconquête d'une friche industrielle

Un site chargé d'histoire :

Situé idéalement sur les bords du Gier et du Rhône, le site VMC du nom de l'entreprise éponyme (Verreries Mécaniques Champenoises), fut depuis les années 1750 jusqu'au début des années 2000, un haut lieu de la fabrication du verre en France.

En raison de la crise industrielle et de la concurrence étrangère, la verrerie cessa définitivement son activité en janvier 2003 après plus de 250 ans d'existence. La cheminée encore visible aujourd'hui reste le seul vestige de la verrerie, symbole de ce glorieux passé industriel.

Le projet de reconversion :

L'emplacement du site VMC au coeur de Givors (aux abords du vieux Givors et en connection étroite avec les infrastructures ferrées et autoroutières) et son fort potentiel de reconversion ont contribué à faire de ce lieu un secteur stratégique pour le développement de la Commune.

C'est ainsi que la Ville de Givors a décidé d'engager la reconquète du site VMC par la création d'une ZAC, dont l'aménagement et la commercialisation ont été confiés à la SEM communale dès 2005, la SAGIM (ex-CODEGI).

Outre la revitalisation du bassin d'emploi à travers la réimplantation d'activités économiques, les orientations du projet visaient le désenclavement du site et l'amélioration des liaisons et de sa desserte ainsi que la valorisation du patrimoine architectural et paysager.

De nos jours :

La reconversion économique de la ZAC VMC s'est déroulée en deux phases.

Une première phase avec l'implantation, il y a quelques années, d'un village automobile qui compte plusieurs concessionnaires automobiles, mais également un centre de véhicules d'occasion ou encore un centre de contrôle technique.

La seconde phase est actuellement en cours avec l'arrivée prochaine d'un Pôle Entrepreneurial, de locaux d'activités et d'un complexe cinématographique :

 

1) Pôle entrepreneurial :

  • 1 bâtiment dédié aux créateurs, construit par la Métropole de Lyon
  • 1 bâtiment de type « Hôtel d’entreprises », Projet Métropole de Lyon

        

2) Locaux d'activités :

  • 3 bâtiments de 570 m² divisibles, Maîtrise d’ouvrage Privée

        

3) Complexe Cinématographique de 7 salles : Le président de la SAGIM et maire de Givors, Martial Passi, a défendu ce projet devant la Commission Départementale des Activités du Cinéma (C.D.A.C.) : 

La Commission nationale d'aménagement cinématographique, (CNACi) a, par une décision du 4 avril 2017, délivré à la société par actions simplifiée (SAS) Cinéma Ritz l'autorisation de créer un établissement de spectacles cinématographiques de sept salles et 1 187 places à l'enseigne "Mégarama" à Givors.
Par un recours, la société à responsabilité limitée (SARL) Saint-Chamond a demandé à la CNACi d'annuler cette autorisation. 
Par une décision en date du 6 octobre 2017, la CNACi a rejeté ce recours et autorisé le projet.

Par une requête et un mémoire en réplique, enregistrés respectivement le 7 décembre 2017 et le 12 juillet 2018, la SARL Saint Chamond Cinéma, représentée par Me C..., demande à la cour :
1°) d'annuler la décision de la CNACi du 6 octobre 2017 ;
2°) de mettre à la charge de la société Cinéma Ritz la somme de 5 000 euros en application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.
Demandes déboutées par la CAA de Lyon le 17 janvier 2019. 

 

La convention publique d'aménagement a expiré le 31 octobre 2018. La ZAC  a été retrocédée à la Ville de Givors.