Givors peut faire son cinéma !

C’est dans le cadre de son mandat d’aménageur et de commercialisateur du foncier de la ZAC VMC, que la SAGIM et la ville de Givors œuvrent à l’installation d’un complexe cinématographique à Givors et accompagnent le projet porté par le GIE Mégarama.

Sous l’impulsion de son président Martial Passi et du directeur général de l’époque Johann Creton, ce grand acteur national de l'exploitation cinématographique a très vite manifesté son vif intérêt pour implanter un multiplexe à Givors.

Malgré les recours déposés par la concurrence contre les deux décisions favorables rendues par la Commission Départementale des Activités du Cinéma, la CNAC** vient d'entériner le projet de Mégarama à l'occasion de sa séance du 6 octobre 2017 à Paris.

Cette décision de la CNAC concrétise le travail réalisé avec l’opérateur. Mais pour en arriver là, il a fallu au préalable relever plusieurs défis pour garantir la faisabilité de cette opération.

Tout d’abord, celui de la maitrise foncière afin de doter le futur complexe d’un emplacement répondant aux exigences imposées par cette activité culturelle, en veillant notamment à la conformité règlementaire avec le futur PLU-H de la métropole ou encore avec les servitudes règlementaires attachées à cet ancien site industriel.

En accompagnant ensuite Mégarama dans la constitution de son dossier pour obtenir son autorisation d’exploitation et en jouant un rôle d’interface avec les acteurs institutionnels mais aussi associatifs impliqués dans ce projet.

D’autres étapes sont à venir, pour lesquelles la SAGIM reste mobilisée auprès du porteur de projet, comme le permis de construire ou les opérations de construction du futur bâtiment.

Une fois aboutie, la construction du complexe cinématographique parachèvera la reconquête de la ZAC VMC aux côtés du village automobile, de la pépinière d’entreprises et des locaux d’activité.

 

*SAGIM : Société d’Aménagement Givors Métropole

**CNAC : Commission Nationale des Activités du Cinéma