Création d’un Pôle et tiers lieu de santé dans les anciens locaux de la CPAM

Un projet innovant pour une santé globale

Le projet porte sur la création d’un pôle et tiers lieu de santé dans les locaux occupés anciennement par la CPAM.

Le bâtiment sera entièrement réhabilité à neuf et une extension est également prévue sur la façade sud et ouest afin de pouvoir accueillir : une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) qui regroupera 15 à 20 professionnels de santé, un laboratoire, des espaces d’animations du tiers lieu de santé loués par la ville de Givors, des espaces dédiés à d’autres professionnels de santé.

Un ascenseur sera créé dans la partie extension de la façade sud afin de rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé qui vise l’émergence d’une réelle dynamique collective de tous les acteurs de santé (publics, institutionnels, associatifs ou privés).

Il s’agit d’un équipement d’intérêt général dont les premiers bénéficiaires seront les habitants des quartiers propriétaires de Givors et à plus grande échelle les habitants des communes aux alentours.

La MSP de Givors Presqu'Île est portée par une équipe de six médecins généralistes, une sage-femme, quatre infirmières et trois orthophonistes, conscients des enjeux de santé publique régionaux.

Cette structure de soins primaires a pour vocation d’améliorer l’accès aux soins sur son territoire givordin.

La future MSP de Givors Presqu'Île a vocation à accueillir de nouveaux professionnels de santé en cohérence avec son projet de soins, et a ainsi pour objectif d’étoffer l’équipe en intégrant notamment des médecins généralistes supplémentaires.

La partie Tiers Lieu accessible pour les professionnels et patients de la MSP est louée par la ville de Givors et animée par des prestataires qui coordonnent l’intervention des autres acteurs de santé, publics, institutionnels, associatifs ou privés et les professionnels de la MSP.

Un large spectre d’activités et d’actions préventives ou d’informations est prévu dont une escale pour les aidants, des ateliers sur divers thèmes…

C’est un outil innovant qui a pour objectifs : de favoriser l’adhésion aux soins en proposant des ateliers sur des enjeux de santé publique, de faciliter la relation patients-soignants-apprenants-aidants et d’aider les patients ou leurs accompagnants dans leurs démarches sociales.